Vous déménagez ? Voici tout ce que vous devez faire pour démonter les meubles de la chambre et de la crèche de vos enfants.

Une chambre à coucher se compose généralement d’un lit double ou de lits jumeaux, d’une grande armoire contenant les vêtements et le linge de lit, de commodes, de tables de chevet et d’autres petits meubles. Voyons ensemble comment démonter et ranger chaque meuble et déplacer l’ensemble de la pièce.

Par où commencer le démontage des meubles de chambre à coucher

  • Vider les armoires et les tiroirs. La première étape consiste certainement à vider tout le contenu des armoires et des tiroirs. Les vêtements, les sous-vêtements et les autres textiles doivent être pliés soigneusement pour éviter qu’ils ne se froissent, placés dans des enveloppes rubanées et mis dans des boîtes pour le transport. Les petits objets doivent être placés dans leur propre boîte, tandis que les objets de valeur doivent être transportés par nos soins ou, s’ils ont une grande valeur, une assurance transport doit être souscrite par une entreprise de déménagement spécialisée.
  • Meubles à démonter. Dans la chambre à coucher, comme dans les petites pièces, les meubles qu’il faut démonter sont les plus grands, comme les armoires et les commodes. Pour procéder au démontage, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire comme des tournevis, des sacs pour contenir les petites pièces comme les vis et les chevilles, un rouleau de papier bulle pour emballer les pièces démontées, des feuilles de polystyrène et des protections d’angle. Pour nous faciliter la tâche lorsque nous devrons les remonter dans notre nouvelle maison, pensez à photographier les étapes et à numéroter les tiroirs en fonction de leur ordre dans la commode.
  • Meubles à emballer. Les petits meubles tels que les fauteuils, les chaises et les tables de chevet doivent être laissés en un seul morceau et emballés avec des feuilles de protection et des matériaux antichocs. Fixez l’emballage avec du ruban adhésif et, dans le cas de miroirs ou d’autres objets qui peuvent facilement se briser, indiquez que le contenu est fragile.
  • Lit. Le matelas doit être entièrement enveloppé dans du papier bulle et fixé avec du ruban adhésif d’emballage. Lors de son transport, il doit être placé à la verticale sur un côté et placé entre des objets plats et rigides pour éviter qu’il ne se plie. Le lit doit être démonté de ses éléments et bien emballé avec des feuilles de protection pour éviter tout dommage.
  • Chambre d’enfant. Le déménagement d’une chambre d’enfant suit les règles de la chambre principale, avec l’ajout de quelques meubles tels que des unités de rangement pour les jouets et des tables à langer si vous avez de jeunes enfants, ou des bibliothèques et des étagères avec des enfants plus âgés.

Un déménagement est toujours une opération stressante, mais avec une bonne organisation, même le démontage des meubles de la chambre à coucher s’avérera plus facile que prévu.