Déménagement de frigo, réfrigérateurs et congélateurs
Lors du déplacement d’un appareil lourd tel qu’un réfrigérateur, il faut faire très attention pour éviter d’endommager le réfrigérateur lui-même, les autres articles et la personne qui le transporte.
Déménager un réfrigérateur : toutes les étapes
Lors du déménagement de gros appareils électroménagers, il faut les préparer correctement en suivant une procédure qui garantit la sécurité des objets et des personnes. En plus d’être un appareil de grande taille et particulièrement lourd, le réfrigérateur contient des fluides frigorigènes qui doivent être maintenus aussi stables que possible. Avant de commencer à déplacer le réfrigérateur, lisez le livret d’instructions ; vous y trouverez les bonnes instructions pour le nettoyage, l’entretien et le transport.
Si vous n’avez plus les instructions, nous vous suggérons les étapes suivantes à suivre pour déplacer le réfrigérateur sans désagrément :
- Videz le réfrigérateur de tout son contenu. Si vous déménagez, vous aurez déjà cuisiné et mangé une grande partie du contenu du réfrigérateur et du congélateur, et il faut maintenant le vider complètement.
- Ce qui n’est pas utilisé immédiatement et qui peut être consommé plus tard, placez-le dans des conteneurs frigorifiques appropriés pendant le temps nécessaire au transport.
- Débranchez et retirez les tiroirs et les pièces mobiles. Les tiroirs et toutes les pièces mobiles à l’intérieur doivent être retirés et transportés séparément pour éviter qu’ils ne bougent et se cassent ou créent des dommages internes.
- Nettoyez le réfrigérateur et dégivrez le congélateur. Nettoyez toujours le réfrigérateur avant de le déplacer, d’une part parce qu’il peut y avoir des résidus de liquides alimentaires à l’intérieur qui sortiraient pendant le transport et, d’autre part, c’est une opération que vous éviterez de faire dans votre nouveau logement. Le congélateur, s’il existe, doit être dégivré et séché.
- Emballez le réfrigérateur pour le déménagement. Scellez bien les portes avec du ruban adhésif, de préférence en papier qui ne laisse pas de résidus, pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant le transport.
- Le même ruban adhésif doit être utilisé pour fixer le fil de la prise de courant. Utilisez une feuille de plastique ou du papier bulle pour protéger l’extérieur du réfrigérateur contre les chocs ou les rayures.
Trouvez quelqu’un pour vous aider à le déplacer. Déplacer un réfrigérateur tout seul est une tâche presque impossible. Il est préférable de demander l’aide d’un expert, comme une entreprise de déménagement, dont le personnel sera préparé pour un chargement aussi volumineux. Ou bien, demandez l’aide d’au moins deux personnes en bonne condition physique.
Utilisez un chariot et transportez toujours en position verticale. Pour déplacer le réfrigérateur, il est préférable d’utiliser un chariot sur lequel vous pouvez le reposer et le déplacer plus confortablement. N’oubliez pas de toujours le transporter en position verticale pour essayer de garder les fluides frigorigènes stables.
Positionnez-le et laissez-le reposer. Une fois que votre réfrigérateur est dans son nouveau logement, attendez environ trois heures avant de l’utiliser à nouveau pour permettre aux fluides frigorigènes de se déposer correctement à l’intérieur du compresseur. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour atteindre la bonne température.