Un déménagement international est très différent d’un déménagement local ou national. De nombreux autres facteurs entrent en jeu, ce qui entraîne un allongement du délai.

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les facteurs en jeu en matière de déménagements internationaux et combien de temps avant le déménagement proprement dit vous devez demander un devis.

Organiser les affaires ? A quel point il est difficile de se déplacer à l’étranger

En général, il est conseillé de demander un devis et de choisir l’entreprise de déménagement au moins 3 mois avant le déménagement.

Et oui, parce que dans le mouvement international, nous ne faisons pas que déplacer des marchandises, mais c’est un véritable changement de vie.

Au sens strict des biens et des propriétés personnelles, la principale différence est la distance et le moyen de transport. Si vous pouvez utiliser un camion pour un déménagement national ou européen, lorsqu’on parle de déménagements intercontinentaux, le transport se fait normalement par mer (sur des porte-conteneurs) ou par avion-cargo.

Dans les deux cas, la réservation du voyage doit être effectuée beaucoup plus tôt. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la possibilité d’utiliser des conteneurs uniquement pour votre transport ou de profiter de ce que l’on appelle le transport de groupage, c’est-à-dire des conteneurs dans lesquels sont stockées les marchandises de plusieurs déménagements (et ici, il faut attendre plus longtemps pour trouver “le bon sas”).

Le mode de groupage, si vous ne transportez pas de gros volumes de marchandises, a l’avantage de partager le coût du transport et donc de ne pas supporter le coût pour l’ensemble du conteneur.

Que faire pendant cette période ?

Que faire pendant cette période ?

Pendant cette période, nous vous conseillons de commencer à vous préparer en prenant quelques décisions. En fait, si possible, essayez de prendre ces décisions avant de demander un devis (peut-être avec une inspection qui estimera les mètres cubes et les coûts du déménagement).

La première chose à faire est de choisir ce qu’il faut apporter et ce qu’il ne faut PAS apporter. Pour ces derniers articles, essayez de comprendre si vous devrez vous en débarrasser ou si vous voulez les donner à quelqu’un ;
Commencez par demander les documents que vous pourriez avoir à l’avenir (comme le diplôme scolaire de votre enfant, plutôt que des certificats ou autre chose), puis préparez un dossier et mettez-y tout ce que vous avez ;
Conservez tous les documents relatifs au déménagement, tels que l’inventaire, les estimations, etc., dans un endroit facile d’accès ;
Si vous avez un animal de compagnie, pensez aussi à son transport. C’est pourquoi nous avons rédigé ici un article consacré au transport et au déménagement des animaux de compagnie.

Quelques facteurs qui influent sur le choix du moment d’un déménagement

Outre l’organisation et le transport, il y a aussi des facteurs qui sont plus pertinents pour le domicile choisi. Par exemple :

  • Étage de l’appartement : s’il est très haut et sans ascenseur, il y a certainement l’utilisation d’un escalier extérieur qui doit être réservé ;
  • Zone de chargement et de déchargement : très souvent, les camionnettes et les camions des entreprises de déménagement ne peuvent pas accéder directement à la porte d’une maison (voir villages historiques ou centre ville). L’entreprise devra demander des permis LTZ ou des permis d’occupation de terrains publics, etc ;
  • Déménagements sur des îles : si la maison se trouve sur une petite île, il y aura également un passage supplémentaire à prendre en compte.

Le démontage et l’emballage des meubles et des biens ménagers se font généralement en deux jours maximum en fonction des biens présents dans la maison, mais si la destination est par exemple les États-Unis, le conteneur sera très probablement amené dans un entrepôt ou un lieu de transit avant d’être expédié. Idem à destination.

Durée d’un déménagement : conclusions

Nous avons donc compris qu’un déménagement international a une durée très différente d’un déménagement local.

Les facteurs les plus importants pour déterminer le temps sont tout d’abord la “distance” et ensuite le pays dans lequel vous avez décidé de vous installer. S’il s’agit d’un déménagement intercontinental, vous devrez demander un devis au moins 3 mois à l’avance, car il y aura une série d’aspects bureaucratiques tels que le transport choisi, les formalités administratives, les formalités douanières, etc.

Sans parler du déménagement proprement dit, qui, dans le cas d’un déménagement national, peut être effectué en quelques jours, tandis que dans le cas d’un déménagement international, il y a plusieurs jours de voyage entre les deux, qui peuvent également comprendre des arrêts dans l’entrepôt.

Si vous décidez de déménager ou non, nous vous recommandons de lire l’article sur la façon et le moment de demander un devis pour un déménagement.

“Les déménagements sont les mouvances de l’existence. Ça bouleverse, ça empêche l’habitude…” Louise Portal